The Silex plugin pour WordPress 2

Posted by
|

Le plugin Silex pour WordPress est un gros chantier. Il vient de prendre un bon coup de boost et nous commençons à avoir du recul quant à son potentiel, ses limites et à ce que nous souhaitons en faire…

*************

Le plugin wordpress permet de transformer tout blog ou site fait avec WordPress en un site Flash.
Le site WordPress initial reste visible pour ceux ne disposant pas du player Flash ou souhaitant voir uniquement la version HTML. Pour les téléphones portables, un autre thème WordPress est affiché automatiquement (iphone, windows mobile). Enfin, pour un référencement optimal, les moteurs de recherche verront une version épurée du site en HTML.

*************

Voici donc une news qui va vous surprendre :

Tout d’abord, la version Beta du plugin est d’ores et déjà disponible sur WordPress (installation automatique depuis l’admin de votre blog).

Une démo de ce plugin est disponible sur la platforme de blogs de Silex Labs.

C’est un bon exemple de ce que nous attendons de ce plugin : un blog avec toutes les fonctionnalités, gestion des utilisateurs, des posts, des commentaires et choix de la template Silex dans l’admin WordPress etc.

Ce qui semble le plus important maintenant, c’est que ce plugin peut être installé en quelques clics sur un blog ou sur une platforme WordPress Mu

*************
WordPress Mu, ou Multi Utilisateurs, propose aux utilisateurs une version de WordPress capable de gérer des centaines voire des milliers de blogs sur une unique installation.
WordPress.com utilise actuellement WordPress Mu, il génère plus de 10 millions de pages vues par jours et voit la création de 300 nouveaux blogs quotidiennement.
WordPress Mu s’adresse donc directement :
• Journaux et magazines
• Université, tels que Harvard aux USA
• Réseaux de blog généraliste
• Réseaux de blog dans un domaine spécifique, éducatif, sportif, etc.

WordPress Mu est un logiciel libre, disponible sous licence GPL, à ce titre, il dispose d’un développement maintenu entre Automattic et la communauté, gage de pérennité.
Pour en savoir plus: http://www.wordpress-fr.net/wordpress-mu/presentation ou http://mu.wordpress.org/
*************

WordPress Mu permet d’installer facilement une platforme permettant de s’inscrire simplement, puis de créer des sites Silex dont le contenu est administrable par un back office simple et sécurisé; l’apparence du thème Silex étant à choisir dans la liste des thèmes installés.

Deux thèmes sont actuellement disponibles et notre équipe s’affaire à en créer de nouveaux.

Une deuxième conclusion s’impose : ce plugin va nous permettre de proposer des solutions mixtes – blog + site – avec un design et une ergonomie très différentes de celle des thèmes WordPress classiques.

En prenant de la hauteur, nous avons constaté que le choix de WordPress comme première expérience, est une excellente chose car c’est à la fois un CMS et un système de blogging.

En regardant la manière dont nous pourrions créer des plugins identiques pour Joomla, Drupal, et les autres ancêtres de la famille des CMS, nous nous sommes aperçus que l’effort serait moindre ! Nous pouvons aussi élargir la cible à la famille des wiki, comme Media Wiki

En y réfléchissant encore, nous avons finalement imaginé un plugin « universel » disposant d’un connecteur par CMS, seul élément spécifique à re-développer pour chaque CMS.

Nous avons de fait lancé un projet plus global : flog

Il s’agit d’un système qui s’adaptera à un maximum de CMS et dont Flog pour WordPress est la première pierre, le premier jet.

Links

News letter

Evénements Silex Labs sur Paris et sa région: Inscrivez vous à la Newsletter mensuelle

Silex Labs community Tweets

Facebook page