Piwik et Silex

Piwik, kesako ?

A l’instar de GoogleAnalytics, Piwik, qui est la nouvelle version de phpMyVisites, est une application web d’analyse web en temps réel développée en PHP/MySql – son développeur principal, un français, est Matthieu Aubry. Mais Piwik présente un avantage que nous ne pouvons qu’apprécier et souligner chez Silex
c’est un logiciel libre et Open-Source.

Contrairement à GoogleAnalytics, vos données sont stockées dans votre propre serveur (en effet, Piwik est installé sur votre serveur) et vous pouvez choisir, dans son interface, vos modules, enlever ceux dont vous n’avez pas besoin, et même en créer. Vous pouvez aussi customiser votre interface utilisateur grâce aux widgets et à leurs propriétés de drag and drop. Chaque Widget peut aussi être incorporé dans vos sites, blogs, etc.

De plus, comme Silex, Piwik est disponible en plusieurs langues (environ 30).

Piwik aujourd’hui

[caption id=”attachment_1700” align=”aligncenter” width=”655” caption=”new piwik design”]new piwik design[/caption]

Pour sa nouvelle version, Piwik 0.6, le logiciel a refait peau neuve. Il est désormais plus moderne tout en restant professionnel. Il y a aussi de nouvelles caractéristiques comme l’assistant pour exclure les visites en fonction des adresses IP et/ou grâce à un cookie ; l’assistant pour exclure des paramètres d’une URL ; de nouveaux réglages dans la section utilisateur. Donnez votre avis sur les nouveautés ici.

Piwik est déjà compatible avec un certain nombre de CMS
Spip, Drupal, Joomla, Wordpress, Dotclear2, Typo, Dokuwii, Mediawiki, et bientôt Silex !

Tutoriel en français pour installer Piwik

Site officiel

Disponible sous Sourceforge

Rejoignez nous
S'Abonner par email