Les Master Classes CV WEB Silex dans les Écoles de la deuxième chance

Posted by
|

2016-10_MC_4E2C_bandeau.svg

D’octobre à Novembre 2016 Silex Labs organise 4 Master Classes Silex dans les départements du 91, du 93, du 94 et du 95 pour accompagner des jeunes des Écoles de la deuxième chance (E2C) à réaliser leurs sites web CV avec le logiciel libre et gratuit Silex.

Ce projet permettra à une soixantaine de jeunes de ces E2C de se créer une identité numérique de qualité, de découvrir l’écosystème des métiers du web, de se former à la création de sites web et de s’initier aux langages du web dans l’optique d’améliorer leur employabilité.

En effet dans une société et une économie où le numérique est omniprésent, l’aptitude à comprendre  et  à  utiliser  le  numérique  dans  la  vie courante comme professionnelle, représente un facteur clé d’inclusion sociale. Nous souhaitons donc aider et accompagner les jeunes de l’E2C à mieux connaître et comprendre les métiers du numériques et leur donner des clés pour mieux utiliser les outils numériques, tant au niveau personnel que professionnel.

De nombreux emplois du secteur informatique ou impliquant des compétences numériques sont à la portée des jeunes dans les services et dans l’industrie. Cette réalité est méconnue des acteurs du conseil à l’orientation et à l’emploi qui ont tendance à associer l’informatique exclusivement à de hauts niveaux de qualification.

L’objectif est de ce projet est donc de mobiliser les jeunes de l’E2C autour d’une activité valorisante de création de site web CV pour les aider dans leur recherche d’emploi avec plusieurs sous-objectifs complémentaires :

  • Mener une réflexion sur leurs savoir-faire et leurs savoir-être pour les aider à rédiger un CV plus original et plus qualitatif
  • Améliorer leur visibilité et leur identité numérique
  • Les former à la réalisation de site internet avec un logiciel libre et gratuit (qu’ils pourront donc réutiliser pour réaliser d’autres sites internet)
  • Les initier aux langages du web (HTML5, CSS3) et aux enjeux du web (référencement, hébergement, design, protection des données)
  • Leur faire découvrir les métiers du web qui sont potentiellement accessibles pour eux

Nous remercions les formateurs et les responsables pédagogiques des e2c Essonne e2c Seine-Saint-Denis e2c94 et E2C95 qui participent activement à ce projet en accompagnant les jeunes dans la réalisation du contenu des sites CV et la fondation EDF qui finance ce projet.

4E2C-logos

FondationEDF_logo

Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous souhaitez le dupliquer ou communiquer à son sujet contactez nous à contact(at)silexlabs(point)org.

Retrouvez les résultats de la précédente Master Class organisée à l’École de la deuxième Chance 95.

2016-10_MC_4E2C_carre.svg

 

Le Tour du Web en 50 ateliers

tour-du-web-logo-seul.svg

Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet le Tour du Web en 50 ateliers qui a pour objectif de faire découvrir les technologies libres aux personnes de milieux défavorisés et à celles éloignées du numérique, dans toute l’Île-de-France.

En 2016 Silex Labs et ses partenaires organiseront 50 ateliers sur 5 départements (75, 91, 92, 93, 95) ouvert à tous mais qui cibleront prioritairement les jeunes de moins de 25 ans sans formation particulière et les chômeurs.

Les objectifs de ce projet sont nombreux :

  • permettre aux personnes éloignées du numérique de s’approprier les technologies libres, de découvrir les métiers de ce secteur ;
  • lutter contre la fracture numérique pour donner aux habitants des territoires défavorisés les moyens de valoriser leur motivation et leur énergie ;
  • faciliter l’insertion professionnelle en intégrant les participants aux communautés du libre, à des réseaux de passionnés et de professionnels.

 

tour-du-web-carre-avr-2016.svg

News letter

Evénements Silex Labs sur Paris et sa région: Inscrivez vous à la Newsletter mensuelle

Silex Labs community Tweets

Facebook page