La Fondation Batigère soutient le Tour du Web en 50 ateliers

Posted by
|

Un grand MERCI à la Fondation Batigère qui rejoint les partenaires du Tour du Web en 50 ateliers.

La Fondation d’Entreprise BATIGERE a pour vocation d’agir sur ses territoires en soutenant des actions en faveur de l’égalité des chances, du développement économique et du lien social. C’est pourquoi nous avons sollicité la Fondation pour soutenir “le Tour du Web en 50 ateliers” projet de grande envergure qui a pour objectif de faire découvrir les technologies libres aux personnes de milieux défavorisés et à celles éloignées du numérique, dans toute l’Île-de-France.

Logo-Fondation-Batigère-1

Nous tenons à remercier Vincent de Froberville pour nous avoir accompagné dans le montage du dossier et le comité de sélection de la Fondation Batigère pour avoir répondu positivement à notre demande.

La subvention de la Fondation Batigère va nous permettre de financer l’achat de matériel pour améliorer la captation et le montage vidéo que nous faisons de nos ateliers.

Jusqu’ici nous faisions appel à la générosité de nos bénévoles pour nous prêter du matériel mais grâce à l’aide la Fondation Batigère nous allons être mieux équipés et plus autonomes pour produire des vidéos de meilleure qualité et plus rapidement.

La captation, le montage et la mise en ligne des vidéos et des supports de cours augmentera le nombre de bénéficiaires de ces formations grâce à la mise en ligne des vidéos accessibles gratuitement sur la chaîne youtube Silex Labs.

Le tour du web en 50 ateliers

tour-du-web-logo-seul.svg

En 2016 Silex Labs et ses partenaires organiseront 50 ateliers sur 5 départements (75, 91, 92, 93, 95) ouvert à tous mais qui cibleront prioritairement les jeunes de moins de 25 ans sans formation particulière et les chômeurs. Ces ateliers seront animés par des bénévoles, professionnels du secteur numérique.

Les objectifs

Les objectifs de ce projet sont nombreux :

  • permettre aux personnes éloignées du numérique de s’approprier les technologies libres, de découvrir les métiers de ce secteur ;
  • lutter contre la fracture numérique pour donner aux habitants des territoires défavorisés les moyens de valoriser leur motivation et leur énergie ;
  • faciliter l’insertion professionnelle en intégrant les participants aux communautés du libre, à des réseaux de passionnés et de professionnels.

Les Thématiques

Nous couvrirons un éventail de métiers assez large pour intéresser tout type de profil. Ces ateliers sont découpés en 3 thématiques représentatives des métiers du web.

  • “Back to basics” : les bases du développement web ;
    • initiation aux langages “libres” du web
      (HTML5, CSS3, Javascript, Node.JS, PHP) ;
    • acquisition des connaissances de base en développement web ;
    • découverte des différents aspects de l’activité de développeur au quotidien (intégration graphique, prototypage, développement de jeux ou d’applications).
  • “Do it yourself” : faites-le vous-même ;
    • initiation au design ;
    • réalisation d’un site internet (logiciel Silex) ;
    • découverte des nouveaux outils numériques permettant d’améliorer sa visibilité sur internet (référencement, analyses statistiques,…) ;
    • présentation de l’importance d’animer et de fédérer des communautés sur une thématique donnée ou “community management”.
  • “Wannabe dev” : apprenti développeur.
    • étude des langages de développement, libres et innovants ;
    • découverte des méthodes de travail des développeurs, des outils de collaboration open source et des méthodologies collaboratives ;
    • initiation à l’intelligence artificielle et au développement de jeux ;
    • retour d’expériences de développeurs pour expliquer leur travail au quotidien et les opportunités professionnelles.

Les Partenaires

 

sponsors-tw50_bandeau.svg

Nos partenaires financiers (Fondation Batigère, Région Ile de France, Fondation Free, Pôle Emploi) sont essentiels à notre projet ils nous permettent notamment de proposer des ateliers gratuits pour les chômeurs et les jeunes déscolarisés.

Nos partenaires opérationnels (écoles, centres de formation, MJC, maison de quartier et EPN) occupent une place essentielle dans la réalisation de notre projet. Grâce à eux, nous avons accès à des salles et à un matériel de qualité pour mener à bien l’ensemble des ateliers mais aussi à des relais de communication pour identifier et faire venir les participants.

 

tour-du-web-carre-avr-2016.svg

Événements à venir / Upcoming Events

  1. Silex Labs Apéropensource #44 – Edition du mois de Septembre

    28 septembre @ 19:00 - 22:00
  2. Atelier SQL : Découverte du SQL avec MySQL

    3 octobre @ 19:00 - 21:00
  3. NodeJS, je commence où ?

    19 octobre @ 19:00 - 21:00

News letter

Evénements Silex Labs sur Paris et sa région: Inscrivez vous à la Newsletter mensuelle

Silex Labs community Tweets

Facebook page

Abonnez-vous aux news via Email

Rejoignez 45 autres abonnés