Regarder, publier, partager… avec GraphQL !

De nos jours, les API sont partout
vos réseaux sociaux, votre banque et votre vie amoureuse en dépendent. Il est donc intéressant de comprendre comment cet écosystème évolue et arrive à s’adapter à des contraintes aussi diverses.
Après l’avènement du SOAP il y a une vingtaine d’années, une période de transition avec le JSON-RPC, le REST est l’acteur numéro 1 du monde des API. Mais depuis quelques années, un nouveau challenger est présent
le GraphQL !

Au programme

À gauche sur le ring, REST, à droite, GraphQL. Au centre, Sylvain ! Qui sortira de ce duel ? Pour démontrer son impartialité, notre arbitre vous emmènera dans les dessous d’une API GraphQL, chez le client et chez le serveur, pour vous en révéler tous leurs secrets.

Et si vous êtes motivés, sortez vos claviers et suivez Sylvain dans une session de live coding d’une API GraphQL !

À propos de GraphQL

Dailymotion nous ouvre ses portes

Chez Dailymotion, l’API est au cœur du métier. Avec leur architecture hybride Google Cloud Plateform/On-Premise, le tout orchestré par Docker et Kubernetes, les équipes s’offrent les meilleures technos du marché ! Un de leur projet phare est de construire une API GraphQL universelle (rien que ça !) avec un client Apollo.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à discuter avec les équipes qui seront présentes à l’atelier !

Pré-requis

Cet atelier sera une initiation au langage GraphQL. Cependant, une connaissance des API (REST, SOAP,…) et des notions de développement seront un plus lors de la conception d’une API GraphQL d’exemple.

Animateur
Sylvain Mauduit

Sylvain Mauduit, a.k.a. Swop, est Lead API Evangelist chez Dailymotion, c’est à dire qu’il coordonne les différentes équipes travaillant sur les API pour que le tout reste homogène. Après un passage chez OpenClassrooms (ex Site du Zéro) et un long séjour chez Etsy, Sylvain a décidé de se lancer dans l’aventure vidéo en 2017. Qu’y a-t-il appris ? Réponse lors de l’atelier !

Tags

Rejoignez nous
S'Abonner par email