Node (plus haut) dans les nuages

Lors du dernier atelier Node.js, nous avons réussi à créer un serveur local permettant d’uploader des photos sur son disque dur. C’est bien, mais si on utilisait plutôt le cloud ? Passons à la vitesse supérieure et comme on dit
Cloud is the limit!

Pour ce faire, nous utiliserons Unifile ! Cette bibliothèque libre Node.js imite les méthodes que vous utilisez déjà pour gérer vos fichiers locaux mais vous donne accès à des services comme Dropbox, GitHub, ownCloud et même votre serveur FTP ou WebDav.

À propos de Node.js

Node.js est une plateforme logicielle libre et événementielle en JavaScript orientée vers les applications réseau qui doivent pouvoir monter en charge. Elle est implémentée sous licence MIT et permet de faire tourner un serveur web sans avoir besoin d’un logiciel externe et de mieux contrôler la façon dont le serveur web fonctionne.

Node.js est particulièrement adapté aux projets ayant besoin de temps réel. Il supporte nativement des technologies comme les websockets, ce qui permet de créer facilement des applications réactives.

La grosse différence avec ce qu’on trouve sur un framework PHP par exemple est le fait de pouvoir conserver un état sur les appels entre le client et le serveur.

Node.js est de plus en plus populaire chez les grandes entreprises du numérique (LinkedIn, Microsoft, Yahoo, Paypal, SAP …).

Pré-requis

Au programme

Durant cet atelier, nous apprendrons à intégrer Unifile à un serveur Express pour créer une application utilisant le stockage de ses utilisateurs, rendant leur visite unique ! De plus, nous commencerons à créer un connecteur HTTP vers l’API du service Amazon S3 pour augmenter les capacités d’Unifile. En effet, cette bibliothèque est libre et donc modifiable par n’importe qui, même toi ! Nous vous encourageons d’ailleurs grandement à scruter le code source, proposer des améliorations et signaler d’éventuels bugs.

Que vous soyez un développeur voulant donner de la liberté à ses utilisateurs, un passionné d’API désireux de dompter de nouveaux endpoints ou simplement un curieux plein d’idées, cet atelier vous attend avec impatience. Ne manquez pas ce rendez-vous !

C'est génial!

Inscriptions

Eventbrite - NODE JS (PLUS HAUT) DANS LES NUAGES

Animateur

HAXCONF_038_Jean_Baptiste_Richardet
Cet atelier sera animé par Jean-Baptiste Richardet aka Jb qui est développeur chez Secret Media et Secrétaire Général de Silex Labs.

Satisfaction

Dites nous ce que vous avez pensé de cet atelier

Tags

Rejoignez nous
S'Abonner par email