Une introduction à git et au versionning

Ce soir, votre belle-mère vient diner chez vous et pour l’épater vous avez décider de sublimer votre recette fétiche. Petit problème, finalement la mayonnaise ne va pas bien avec l’ananas ! Que faire ? Dans la vrai vie, vous pouvez jeter votre gâteau. Si seulement vous aviez utilisé git…

Bien sûr, les solutions pour revenir en arrière sont nombreuses, mais le Ctrl+Z ne vous aidera pas si votre ordi a planté, SVN ne vous sauvera pas si son serveur est inaccessible et les .zip par version vous exposent à un gros risque de colère de vos collègues. Alors pourquoi git va-t-il devenir votre nouveau super-héros ? Simplement
  • Git marche en local (pas besoin d’un serveur distant)
vous avez toutes vos versions directement sur votre machine
  • Git vous permet de gérer plusieurs versions (ou branches) en même temps
  • Git est décentralisé (chaque utilisateur à une version complète de dépôt)

À propos de git

git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C’est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2. En 2016, il s’agit du logiciel de gestion de versions le plus populaire qui est utilisé par plus de douze millions de personnes. (source Wikipedia)

Successeur de CVS, Mercurial et SVN dans la gestion de code source il est maintenant incontournable dans le développement sur des technologies récentes. Son utilisation a explosé avec la création du site GitHub qui offre à tous les projets open-sources un serveur git gratuitement.

Le caractère libre et décentralisé de git a permit l’essor d’outils libre (comme Silex !) et c’est pour ça que nous avons décidé de lui rendre hommage aujourd’hui !

Pré-requis

Si vous venez avec votre ordinateur vous pouvez dores et déjà installer la dernière version de git (V2.14.2). Un peu de connaissance du terminal sera un plus. Aucune connaissance de programmation n’est nécessaire !

Au programme

Après avoir rapidement expliqué le principe de git, nous mettrons en application ses principales fonctionnalités
  • Revenir en arrière
  • Mettre de côté des bouts
  • Faire des branches
  • Fusionner des branches

Encore une fois, nous ne ferons qu’utiliser git avec des fichiers textes, il n’y aura aucun développement !

Illustration d'un git merge

Inscriptions

Eventbrite - Introduction à GIT et au versionning

Animateur

HAXCONF_038_Jean_Baptiste_Richardet
Cet atelier sera animé par Jean-Baptiste Richardet aka Jb, Lead Tech chez Malakoff-Médéric et Secrétaire Général de Silex Labs.

Satisfaction

Dites nous ce que vous avez pensé de l’atelier ici

Tags

Rejoignez nous