Comment utiliser les mécanismes de blog pour faire connaître silex

Posted by
|

Salut à toute l’équipe, j’ai failli faire un mail pour ceci, mais finalement un billet sur le blog c’est tellement mieux…

Donc: j’ai consulté les stats de silex ce matin, et je vois que nous avons eu 42 visites Vendredi dernier, dont plus de la moitié de consultations directes. Vous vous dites: super, on vient nous voir! Et si ca se trouve on nous a mis dans les favoris! C’est peut-être sympa, mais ça reflète aussi le fait que peu de gens sont venu nous voir à partir d’un lien. Il faut donc aider à les créer. Et la façon la plus simple de créer ces liens c’est les commentaires sur d’autres blogs.

Ces commentaires peuvent être faits directement par vous, mais ils peuvent aussi être générés. Ca s’appelle le pingback: Vous écrivez un billet sur le blog, il y a un lien dans votre billet vers un autre blog, et l’auteur de ce blog est notifié par email, et on lui propose de montrer ce lien en commentaire. Exemple ici. Regardez les commentaires, vous verrez que le premier c’est un pingback qui vient de ce blog, ou j’ai traduit le billet en français, et où je lie vers mon blog perso. Donc quand vous tombez sur quelque chose de sympa, genre un projet de logiciel libre par des gars de l’inria, faites un billet sur eux, genre « voici un projet que je trouve sympa », et surtout, liez vers leur blog s’ils en ont un, et pas vers leur page principale.

Ensuite, j’attire votre attention sur un lien que vous ignorez peut-être dans ce blog, le lien vers l’auteur. Vous pouvez essayer celui-ci http://www.silex-labs.com/the-blog/author/ariel/ Pour peu que vous ayez posté un billet, vous avez votre lien dédié sur silexlabs. Quand vous commentez sur un blog(j’ai dit que je vous y encourage vivement?) vous pouvez utiliser cette adresse comme votre adresse de bloggeur.

Enfin, je vous encourage à lire beaucoup de blogs, c’est bien pour des tas de raisons, et ça vous donnera l’occasion de commenter. L’objectif à atteindre, c’est de laisser un commentaire pour chaque billet lu. Commenter c’est comme tout ça s’apprend(il faut trouver qqchose à dire), donc allons-y gaiement! Pour lire et suivre beaucoup de blogs, un agrégateur de blogs genre netvibes peut vous être utile.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les blogs, mais je pense que c’est déjà un bon début. Je n’ai peut-être pas été très clair sur certains points. Je vous attend dans les commentaires!

bloggeusement votre,

Ariel

Comments

  1. Ooph

    20 Mai 09

    okok… pour le PingBack j’avais commencé à rédiger un commentaire… trop long ! Je l’ai donc passé en post/billet… Well ! Merci en tout cas pour le tutos, qui a eu le mérite de m’intéresser à la question ! Quant à l’adresse « author » du blog, je vais de ce pas m’en servir et laisser des commentaires sur la toile !!

  2. PING…BACK…PING…BACK… PINGBACK ! @ Silex Labs

    22 Mai 09

    […] En vrac.Mmmm…mouaaiiis…donc, le PINGBACK… Pour faire suite au précédent post d’Ariel, et après une petite discussion sur le pingback, voici une petite histoire … Bloggeur ARIEL […]

Comments are closed

News letter

Evénements Silex Labs sur Paris et sa région: Inscrivez vous à la Newsletter mensuelle

Silex Labs community Tweets

Facebook page