Atelier php compte-rendu vidéo

Posted by
|

b-to-bV2-PHP-bandeaurouge

Cet atelier organisé par Silex Labs le 28 janvier 2015 à l’EEMI dans le cadre du projet “Le tour du web en 50 ateliers” vous propose une initiation au langage PHP.

Lors de cet atelier, Yann Le Scouarnec nous apprend à réaliser un petit formulaire et à communiquer avec une base de données.

Cible et pré-requis :

Cet atelier est destiné aux débutants qui ne connaissent pas du tout PHP comme aux intermédiaires ayant quelques notions.

L’installation d’un serveur Apache est nécessaire Wamp pour windows, Mamp pour Machintosh, Lamp pour Linux ainsi que l’installation PHP MySQLi.

Compte-rendu vidéo

Cet atelier est découpé en 3 parties:

  1. Introduction
  2. Réaliser un formulaire
  3. Gérer une base de données avec MySQL

 1. Introduction

Une introduction sur les technologies, l’explication des termes serveur et clients. les requêtes HTTP, la notion GET et POST ($_GET et $_POST )

 

 2. Réaliser un formulaire

Passons à la pratique. Réalisation avec php d’un petit formulaire, ici on fera une petite addition.

 

 

 3. Base de données MySQL

Le php nous servira ici à la communication avec une base de données créée via MySQLi. Il sera question de créer, modifier et supprimer des éléments de la base de données grâce à php.

 

Intervenant

Cet atelier a été animé par Yann Le Scouarnec Senior Web Developer chez [email protected] et Intervenant pédagogique à HETIC. Expert reconnu du PHP il a notamment publié Beginning PHP5, Apache, and MySQL Web Development et travaille actuellement sur la rédaction d’un livre sur PHP 5.7.

Linked in : https://fr.linkedin.com/pub/yann-le-scouarnec/53/942/13

Github : https://github.com/Ikimasoft

Twitter : https://twitter.com/IkimaSoft

À propos de PHP

Le PHP est un langage de programmation libre orienté objet, conçu pour permettre la création d’applications dynamiques. Le plus souvent développées pour le Web il est utilisé pour communiquer via un serveur HTTP, essentiellement pour créer des pages web dynamiques (formulaires, mettre à jour des bases de données…). Les sites comme Facebook, Youtube, Yahoo, ainsi que le moteur de Wikipédia utilisent le php. En 2002, PHP était utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde, en 2007 par plus de 20 millions et en 2013 par plus de 244 millions (source wikipédia).

C’est un langage peu typé, souple et donc facile à apprendre par un débutant car il ne s’encombre pas de théorie et a tendance à choisir le chemin le plus direct. La communauté est énorme et travaille sans relâche à l’amélioration de ce langage.

https://www.silexlabs.org/atelier-back-to-basics-php/

News letter

Evénements Silex Labs sur Paris et sa région: Inscrivez vous à la Newsletter mensuelle

Silex Labs community Tweets

Facebook page